|
Dernières nouvelles
La saison olympique 2021/22 était probablement la plus intense de ma carrière, autant au niveau des résultats qu’au niveau émotionnel, elle a beaucoup demandé. Pour cette raison et suite à la grande déception de la non-sélection aux Jeux Olympiques, il m’a fallu un moment pour réfléchir à la suite.
Après plus de 15 ans de skeleton dont 8 au plus haut niveau mondial, j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière internationale.
Le skeleton a pris une place importante dans ma vie ces dernières années. J’ai beaucoup investi : des heures d’entrainements physique, des heures sur la glace pour rechercher la ligne idéale, beaucoup de voyages aux quatre coins du monde, des heures de développement et tests matériel, toutes mes économies, adapté mes horaires d’études et de travail, ça n’a pas toujours été facile mais je me suis battu pour mon rêve, jamais abandonné et je garde aujourd’hui des beaux souvenirs.
J’ai eu la chance de descendre sur la plupart des pistes du monde encore ouvertes et mêmes des pistes plus existantes, de gagner plusieurs titres de champion suisse, atteindre de podiums en coupe d’Europe, de participer à plus de 50 coupes du monde avec un top 10 à la clé et représenter la Suisse à plusieurs championnats du monde juniors et élite tout en me mesurant à des champions du monde et olympiques. Malheureusement je n’ai pas eu la cerise sur le gâteau espérée mais comme on dit « Le chemin est le but » et le chemin m’a beaucoup appris et j’ai pris beaucoup de plaisir.
Bien sûr les entrainements, l’adrénaline de la compétition et l’échange avec les autres athlètes vont me manquer mais je suis convaincu que c’est aujourd’hui la bonne décision. La motivation des dernières années n’est plus là. Le dévouement de se faire mal aux entrainements jusqu’à ne pouvoir plus que ramper dans le lit le soir, le dévouement d’investir tous les fonds dans le sport sans mettre de côté aucun sous ne sont plus là. Je tourne la page à 32 ans mais une nouvelle page s’ouvre et je me réjouis déjà des nouveaux défis qui m’attendent.
Un immense merci à vous tous, ma famille, mes amis, entraineurs, supporters et sponsors pour votre soutien durant toutes ces années !
La décision est tombée hier mais reste incompréhensible…
Après une bonne saison au contact des meilleurs mondiaux sur chaque course, j’ai qualifié la suisse pour les Jeux Olympiques et reçu une place de quota internationale mais n’ayant pas complètement rempli le critère Swiss Olympic, la fédération suisse a décidé de sélectionner à ma place un athlète qui n’a pas rempli les limites de quotas internationales et que j’ai battu sur toutes les courses cette saison… difficile à comprendre et triste de voir que dans notre pays la politique passe encore avant le sport…
Je me suis battu pendant 8 ans au plus haut niveau mondial, toujours entraîné dur pour progresser petit à petit, toujours été là pour aider et conseiller les plus jeunes et aujourd’hui c’est la récompense que je reçois de ma fédération…
Un grand merci à ma famille et sponsors pour votre soutien cette saison.
Pendant 3 semaines, j'ai pu descendre et apprendre la nouvelle piste de Yanqing. Trois semaines en Chine dans une bulle avec des tests PCR journaliers. Depuis le décollage le 4 octobre de Frankfurt jusqu’au retour le 28 octobre, nous avons vu que l'avion, le terminal olympique de l'aéroport de Pékin, les bus de transferts, le site de l’hôtel avec sa piste de 400m, la piste olympique de Yanqing et ce qui nous a été montré à travers des fenêtres. Ça peut sembler une histoire longue et ennuyante, il nous semblait aussi ainsi les premiers jours mais encore jamais si peu était connu sur une nouvelle piste. Il y avait bien du pain sur la planche pour trouver la ligne idéale sur cette piste. Ainsi les 3 semaines se sont envolées malgré les repas européens interprétés à la chinoise qui tournaient en boucle et la zone de mouvement assez restreinte.
La piste olympique elle-même est un temple des sports de glisse ! Une construction énorme ! Une piste totalement couverte, une halle de sprint de 60m pour l'échauffement au-dessus de la zone de départ. En plus, il y a un nombre énorme de salles de conférences, de médias, ainsi que pour les contrôles anti-dopage, des ateliers, restaurants, probablement des logements et même une piste de poussée couverte et en glace. Malheureusement nous n’avons pas pu utiliser tous ces lieux pour des raison de Covid et de désinfection. Mais nous avions déjà bien assez de travail avec la piste olympique. Une magnifique piste à descendre, très ronde avec un joli rythme. Une piste sur laquelle je me sens super à l’aise et sur laquelle j'aurais encore pu descendre bien plus longtemps. Mais elle a aussi ses caractéristiques et points difficiles. Les entrées et sorties des virages sont très ouverts et permettent une multitude de lignes dans les virages, mais attention uniquement une ligne est la bonne. Une entrée de virage décalée de 10cm résulte normalement en un impact dans le mur en sortie et une perte de vitesse et de temps énorme. Être constant sur 4 manches sur cette piste sera un vrai challenge lors des Jeux Olympiques et promet une course animée.
Les semaines d'entraînements se sont terminées par le Testevent, la première course internationale sur la piste Olympique. Avec le dossard numéro 1, j’ai eu l'honneur de lancer la course et d'être le premier skeleton international à courir une course en Chine. Avec une bonne première manche et une deuxième manche contrôlée, j'ai pu atteindre la 14ème place. Mon premier Top15 de la saison et ceci dans un peloton de 30 athlètes avec tous les meilleurs athlètes de coupe du monde! Un résultat prometteur et un bon boost de motivation pour la suite de la saison!
Toutes les annonces |